par Super User

Naissance d'un billard circulaire

Adepte de jeux d’adresse et surtout de billard (Pool – billard anglais - carrom- billard indien) nous nous sommes amusés à imaginer et réfléchir à la conception d’un petit billard de comptoir, regroupant :

  • Une mobilité pratique
  • Un design et une esthétique originale
  • Une jouabilité simple et rapide
  • Une convivialité assurée (jouer seul ou à plusieurs)
  • Un prix abordable
  • Universel et à la portée de tous

Très vite nous sommes heurtés à la difficulté de la tâche et à la complexité de sa conception. En effet, nos idées les plus farfelues aux plus logiques se sont avérées stériles. En 1999, coup du sort : un ami d’enfance associé et co-inventeur maintenant, me vante le système d’un vieux jeu d’avant-guerre appartenant à son grand-père, et qui pourrait être une éventuelle base de création pour notre projet. Je découvre ce jeu, un casse-tête des plus étonnants, son nom : Cratère. Ce jeu tout en métal est constitué d’une spirale ascendante munie d’un trou à son sommet, d’une base de départ, d’un bille métallique et point barre !!!

 But du jeu : Mettre le jeu dans la paume de la main et à l’aide d’une rotation régulière du poignet faire gravir la bille sans trembler et arriver à la loger dans son trou. La tâche me parait simple et enfantine. Dès le premier essai, la réaction du jeu me bluffe. Dixième essais, je n’y arrive toujours pas et pense même que c’est quasiment impossible. Le grand père de mon ami et associé, avec une dextérité déconcertante, me montre et réussit sans forcer du premier coup et par la même occasion anéantit mes doutes sur l’impossibilité de réussite.

A ce moment-là, j’ai devant moi une nouvelle génération de casse-tête basée uniquement sur la dextérité et donc sans solution établie contrairement à la plupart des casse-tête. Je comprends très vite la force du jeu. Sa simplicité et sa difficulté me séduisent littéralement ainsi que son design et son originalité. Son côté circulaire et sa spirale furent pour nous le tremplin et l’essentiel de notre création…

 

Créer un petit billard : oui ! Mais circulaire, du jamais vu !! L’idée de bousculer les lois du billard et la quasi-certitude d’avoir mis le doigt sur un concept subtil comblait bien plus que toutes les attentes souhaitées et espérées. A partir de là, l’aventure est sérieusement engagée et menée, et les choses s’accélèrent alors très vite et très simplement. Le cratère contenait une spirale et un trou, nous, nous décidons logiquement, en partant sur une base commune de 6 trous des billards conventionnels (Américain, Anglais), de créer et positionner 6 spirales linéaires, 6 trous et une base de départ dans un cercle.

 

Une fois le design et le modèle choisis, notre motivation profonde et l’aide précieuse et précise d’un petit fabricant ont simplement rendu possible la création et la naissance de spiral billard, le billard de comptoir. Le mélange du dosage et de l’énergie cinétique sur les billes affolent et attirent tous les amateurs de billards et adeptes de jeux d’adresse. Il se joue à 6 billes, c’est un billard tactile comme le carrom (billard indien) et à 6 trous comme l’américain, mais à la différence dans spiral billard ce sont les trous qui définissent la valeur des points et non pas les billes…

 

 

Ajouter vos commentaires

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé